Select Language: de fr en it ru es pl se nl tr cn
Select Currency:
Groupon

Le doctorat honoris causa

Le doctorat honoris causa

Les distinctions religieuses - Les titres religieux

Le grade de Dr.h.c.
L'abréviation Dr.h.c. signifie docteur honoris causa. Docteur, ou sa forme féminine doctrix, est dérivé du verbe latin docere et francisé = enseigner, ou de l'adjectif doctus = savant. Honoris causa signifie en traduction littérale du latin : par honneur, intrinsèquement, cela signifie : « pour mérites exceptionnels dans le domaine de spécialisation ».

Ces doctorats ne sont pas des grades académiques, mais des titres religieux. C’est la raison pour laquelle un docteur honoris causa doit toujours écrire son titre intégralement. S’il se contente d’écrire « Dr », il commet malheureusement un acte répréhensible, car cela pourrait porter à penser qu’il s’agit d’un grade académique. La législation dit à ce sujet : « Le port d’un titre n’est pas autorisé lorsque l’impression pourrait en résulter publiquement que la personne serait autorisée à porter ce titre ». Le grade académique élevé de docteur s’acquiert par un diplôme obtenu dans une grande école scientifique (par exemple une université). Un diplôme est la condition pour l’habilitation, ce qui en revanche n’est pas le cas pour un grade dénommé Dr.h.c, puisque ce dernier est décerné à titre honorifique.

En qualité de docteur honoris causa de la MLDC

En tant que membre d’une communauté religieuse chrétienne, vous aurez la tâche d’être constamment un exemple d’engagement et de courage pour vos prochains. On attend de vous que vos actes soient dirigés par le sentiment d'une responsabilité personnelle et morale. Vos agissements devraient exprimer la responsabilité envers ceux qui ont besoin de notre aide. Représentez les capacités que nous vous avons conférées avec le titre d’« Honorary Doctor » de la MLDC. Si vous ressentez l’harmonie entre le sentiment spirituel et les motivations intellectuelles, vous serez apte à vous diriger vous-même vers une conscience positive et saine. En outre, grâce à votre influence positive, vous pourrez venir en aide à d’autres personnes.